Spiruline phycocyanine : tour d’horizon
La phycocyanine est la substance active issue de la spiruline.
Mais la spiruline c’est quoi ?
La spiruline est une microalgue bleue-verte (ou cyanobactérie) qui se développe à la surface des plans d’eau, elle est retrouvée naturellement dans différents lacs du monde. C’est un organisme photosynthétique (tout comme les plantes) qui a la capacité de capter la lumière pour la transformer en énergie. Pour cela, la spiruline possède plusieurs pigments, dont la chlorophylle (verte) et la phycocyanine (bleue). La spiruline contient entre 10% et 20% de phycocyanine. La phycocyanine est une molécule rare et se trouve seulement dans quelques autres microalgues (comme la klamath).
C’est cette dernière qui est la molécule la plus intéressante dans la spiruline et c’est pour cette raison que nous avons décidé de l’étudier chez Algues&Sens en élaborant des produits sous forme de phycocyanine liquide.
Phycocyanine : Origines et fonctions
Origine étymologique
Le terme "phycocyanine" est l’association de deux mots tirés du grec "phyco" (qui signifie "algue") et "cyan" (qui signifie "bleu").
Ses fonctions principales : à quoi sert-elle ?
La phycocyanine est un pigment protéique naturellement bleu et fluorescent rouge. Elle fait partie du groupe des phycobiliprotéines qui sont présentes dans les cellules de la spiruline. Ce pigment est utilisé :
En alimentaire pour ses propriétés colorantes : La phycocyanine est un colorant naturel, notamment utilisé pour colorer en bleu certains bonbons bien connus !
- Dans la santé pour ses bienfaits sur l’organisme : c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’extraire ce pigment et de le concentrer pour en faire un complément alimentaire efficace.
- Dans le médical : comme marqueur fluorescent destiné au diagnostic médical.
Le saviez-vous ?
La phycocyanine peut se retrouver sous différents termes : Spiruline bleue, Spiruline liquide, Phycocyanine bleue ou encore Blue Spirulina en anglais.
Formule chimique de la phycocyanine
Pourquoi la phycocyanine apparaît-elle bleue et fluorescente ?
La phycocyanine est un pigment qui intervient dans la photosynthèse. La spiruline possède plusieurs pigments complémentaires qui vont absorber différentes longueurs d'onde de la lumière. La phycocyanine absorbe les lumières orange et rouge. L'opposé de ces couleurs est le bleu, c'est donc pour cela que la phycocyanine nous apparaît bleue.
La fluorescence de la phycocyanine est due au fait que celle-ci émet naturellement de la lumière rouge.
La phycocyanine : un pigment précieux et sensible !
La sensibilité de la phycocyanine nous impose des méthodes de récolte, de séchage et de conditionnement de la spiruline scrupuleusement maîtrisées et contrôlées et à chaque étape.
À quoi la phycocyanine bleue est-elle sensible ?
- À la température : au-delà de 40°C pendant quelques heures, la phycocyanine peut se dégrader et son principe actif diminué. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de conserver votre flacon à une température ne dépassant pas les 25°C.
- À la lumière : une exposition prolongée en pleine lumière altère le pigment. C'est pour cette raison que nous avons choisi d’utiliser un flacon bleu pour conditionner la phycocyanine : il permet de protéger le produit de la lumière (et donc du soleil). Notre phycocyanine est ainsi stockée à l’abri de la lumière.
De même, l’intégrité du pigment est également contrôlée. Pour cela, il est possible d’utiliser un appareil permettant de tracer le spectre d’absorbance de la molécule et donc de s’assurer que la molécule est intacte et la qualité de la phycocyanine garantie.
Spectre d’absorbance de la phycocyanine intacte
Extraction de la phycocyanine
L’extraction de la phycocyanine à partir de la spiruline est une étape essentielle pour obtenir une qualité optimale et garantir l'efficacité de la phycocyanine contenue dans nos produits. Il a fallu 3 années de recherche à l’équipe R&D pour développer l’ensemble du procédé d’extraction de la phycocyanine.
Voici les étapes principales de notre méthode d’extraction de la phycocyanine :
- Briser les cellules de spiruline pour en extraire la phycocyanine
- Séparer la phycocyanine des résidus cellulaires
- Concentrer la phycocyanine
Nous avons fait le choix de sélectionner des méthodes répondant aux principes de l’éco-extraction et respectant l’intégrité de la phycocyanine afin que celle-ci garde tous ses bénéfices.
Schéma localisation spiruline et extraction
Source : laboratoire A&S
Explications : la spiruline est une cyanobactérie, elle n’a donc pas de noyau, son ADN est sous forme de pelote libre dans la cellule. Elle ne possède pas de chloroplaste mais des thylakoïdes “libres” où sont fixés les pigments tels que la phycocyanine et la chlorophylle.
Spiruline bienfaits : on vous explique
Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ?
La phycocyanine a de nombreuses vertus pour la santé*, voici les principaux bienfaits de la phycocyanine :
- Effet antioxydant
- Effet anti-inflammatoire
- Effet hépatoprotecteur (=protection du foie)
- Bénéfices sur la fonction immunitaire
- Vitalité et forme physique
- Santé cardiovasculaire
*Les bénéfices de la phycocyanine sur la santé ont essentiellement été démontrés sur la base de données précliniques. Néanmoins des données cliniques obtenues après une supplémentation avec de la spiruline sont disponibles dans la littérature scientifique et apportent une vue d’ensemble des effets possibles de la phycocyanine sur la santé humaine.
Effet antioxydant
De nombreux facteurs d’agression du quotidien (stress, pollution, tabac, alcool) viennent mettre à mal notre organisme. Nos cellules produisent naturellement des antioxydants pour maintenir la balance face aux prooxydants (radicaux libres qui peuvent attaquer et dégrader nos cellules).
La phycocyanine étant une molécule naturellement antioxydante, elle contribue à retrouver un équilibre : elle est capable de capter les molécules responsables du stress oxydant* et d’augmenter l'activité des enzymes antioxydantes.
*Un stress oxydant peut se définir lorsqu’il y a un déséquilibre profond entre antioxydants et prooxydants en faveur de ces derniers. Il peut être causé par une multitude de facteurs "d'agressions" du quotidien cités précédemment.
Effet anti-inflammatoire
Diverses études montrent que la phycocyanine aurait un effet anti-inflammatoire complémentaire en diminuant certains marqueurs de l'inflammation*.
*L’inflammation est une réaction naturelle de défense face à une agression extérieure. Cette agression peut être d’origine chimique, toxique, traumatique ou microbienne. L’inflammation est directement reliée au statut oxydatif. En effet, un déséquilibre chronique de la balance antioxydant/prooxydant peut entraîner, à terme, de l’inflammation.
Effet hépatoprotecteur
La phycocyanine, un allié pour notre foie ?
Le foie est un organe vital du corps humain qui fait partie du système digestif.
Sa mission est de transformer les nutriments pour les rendre assimilables. Son rôle est également de combattre les molécules toxiques. Nous sommes en contact au quotidien avec ces éléments, tels que : l’alcool, la pollution, le tabac, les métaux lourds contenus dans certains aliments, etc…
La phycocyanine montrerait des effets positifs sur le foie : elle permettrait de limiter les altérations des tissus en diminuant certaines enzymes néfastes du foie, et en augmentant les capacités antioxydantes.
Bénéfices sur la fonction immunitaire
De par son caractère antioxydant, la phycocyanine possède des bénéfices en lien avec l’immunité.
Des études ont montré des effets positifs de la phycocyanine sur la destruction des cellules néfastes ainsi que sur l’augmentation de signaux immunologiques.
La phycocyanine est donc une molécule prometteuse pour la stimulation de l’immunité.
Vitalité et forme physique
La phycocyanine partenaire de notre santé physique :
les antioxydants qu’elle apporte aux cellules, permettent à celles-ci de concentrer moins d’efforts pour fournir de l’énergie : les cellules sont alors moins fatiguées car moins sollicitées, c’est donc logiquement que la vitalité est stimulée !
Santé cardiovasculaire
Des études menées par des laboratoires sur les animaux ont montré les bienfaits de la phycocyanine sur la santé cardiovasculaire et en particulier sur la réduction du cholestérol et la prévention de l’athérosclérose (dépôt d'une plaque essentiellement composée de lipides sur la paroi des artères).
Comment prendre la phycocyanine ?
Nous proposons la phycocyanine sous forme liquide car elle permet de maintenir l’intégrité totale de la molécule : elle garantit sa conservation et assure une biodisponibilité optimale et donc une action plus rapide.
La posologie que nous recommandons est d’une cuillère à café le matin, pure ou diluée, pendant 20 jours.
Idéalement, nous vous conseillons de prendre votre rituel phycocyanine le matin pour commencer la journée avec le plein d’énergie. Il est également possible de la prendre le midi , en revanche il est déconseillé de la prendre le soir car son effet boostant aura une action optimale durant la journée.
Quand prendre la phycocyanine ?
Cela dépend de chacun ! Nous vous conseillons par exemple de faire une cure à chaque changement de saison, avant un examen ou un évènement sportif ou simplement après un coup de mou.
Articles associés
21 / 07 / 2023
Phycocyanine et immunité à l'approche de l'hiver
Système immunitaire, définition : Le système immunitaire représente le mécanisme de défense de notre organisme. Il se compose d’une multitude de cellules et de...
21 / 07 / 2023
Spiruline : qui est-elle ?
La spiruline fait partie des cyanobactéries, également connues sous le nom d'algues bleues-vertes. Cette micro-algue capable d’effectuer la photosynthèse, se...
21 / 07 / 2023
La phycocyanine riche en antioxydants
La phycocyanine un antioxydant naturel : définition et mode d’action La phycocyanine présente de véritables bienfaits sur la santé humaine. L’une des principales...