Dès 2020 et l’apparition du COVID-19, beaucoup de chercheurs se sont intéressés à la spiruline et à ses composants pour tenter de trouver un vaccin contre cette maladie.

En effet, la spiruline et ses extraits ont déjà montré des bénéfices contre plusieurs virus (grippe H1N1, hépatite C, herpès).

La spiruline contient de nombreux composés intéressants qui ont des effets pour combattre les virus tels que : des phénols, des phycobiliprotéines (comme la phycocyanine), des sucres de grande taille, des vitamines et minéraux et autres composés antioxydants.

La phycocyanine, pigment naturel bleu, considéré comme le cœur actif de la spiruline à de nombreuses vertus santé bénéfiques pour l’homme. Elle permettrait notamment de contribuer à se remettre après une infection au virus du COVID-19.

Les étapes d’infection du COVID-19 

Pour réussir à déterminer la stratégie à adopter face au virus, la première étape est de comprendre quelles sont les différentes étapes de réplication et diffusion du virus.

L’infection et la diffusion du virus de la COVID-19 se déroule en 5 étapes :

  • Fixation : Le virus se fixe sur la paroi de la cellule hôte : des composants à la surface du virus reconnaissent d’autres composants de la paroi.
  • Pénétration : L’information génétique contenue dans le virus passe à travers la paroi et pénètre dans la cellule hôte.
  • Réplication : Une fois à l’intérieur de la cellule hôte, le virus force cette dernière à produire la structure nécessaire à sa réplication.
  • Assemblage : de nouveaux virus sont formés à l’intérieur de la cellule hôte.
  • Libération : les nouveaux virus assemblés sont libérés et vont pouvoir aller infecter d’autres cellules.

Cette infection est d’autant plus importante si le système immunitaire est affaibli.

  • Le COVID-19 attaque principalement le système respiratoire et cette infection au niveau pulmonaire entraîne de l’hypoxie (disponibilité en oxygène réduite) qui a un effet sur le système nerveux. Plusieurs manifestations neurologiques ont été rapportées chez des patients atteints par le coronavirus : maux de tête, fatigue, confusion, vertiges, insomnie, crises d'épilepsie, encéphalopathie… L'environnement hypoxique pourrait entraîner une accumulation d'acide lactique, une augmentation des radicaux libres et du stress oxydatif au niveau cérébral.
  • L’inflammation qui reflète les efforts immunitaires pour restreindre le virus, est également impliquée de manière critique dans les dommages induits par le COVID-19 sur différents organes : notamment le cerveau. Le système immunitaire de l'individu génère une explosion de cellules inflammatoires et de médiateurs chimiques de défense qui peuvent eux-mêmes endommager les organes. Tout ceci peut causer une grave inflammation des poumons provoquant des difficultés respiratoires et une fibrose pulmonaire.

Phycocyanine et bienfaits en post-COVID

 

Aujourd’hui, des vaccins existent pour se protéger du Covid 19 mais ils n'empêchent pas à 100% de contracter le virus.

Et même une fois guéri, certains symptômes peuvent persister chez les patients qui ont connu une forme grave d’infection et parfois chez ceux qui ont connu une forme plus légère : fatigue chronique, faiblesse musculaire, difficultés à respirer et maux de tête accompagnent le quotidien de nombreux patients des semaines, voire des mois, après l’infection.


Afin d’aider l'organisme à retrouver vitalité et rétablir un système immunitaire qui exploite au mieux ses capacités, un des leviers adéquat est de se supplémenter en compléments alimentaires. Et bonne nouvelle, la phycocyanine pourrait être un allié de poids !

Phycocyanine et effets antioxydants en post-COVID

Nous avons pu voir précédemment que l’infection au covid-19 entrainait un stress oxydatif dans notre organisme mais la phycocyanine possède un double caractère antioxydant : en piégeant les radicaux libres et en stimulant les enzymes antioxydantes naturellement présentes. Cet effet complémentaire permet d’aider les mécanismes internes et donc de retrouver une balance prooxydant/antioxydant équilibrée.

Phycocyanine et système immunitaire

Un système immunitaire affaibli nous rend plus vulnérable aux infections et en post-covid, beaucoup de défenses immunitaires ont été mobilisées pour combattre la maladie.

Des études se sont intéressées à l’action positive de la phycocyanine sur le système immunitaire et ont démontré que celle-ci pourrait augmenter la sécrétion de signaux de régulation de la réponse immunitaire. Ces signaux sont en charge d’adapter une réponse immunitaire face aux attaques externes.

Phycocyanine et vitalité 

La vitalité rassemble tous les signes physiologiques, mentaux et énergétiques qui montrent notre niveau de santé : c’est notre “force de vie”. Elle est notre alliée au quotidien pour nous encourager dans nos relations sociales, familiales, activités créatives, sportives, au travail...

En post-covid, bien souvent une forte baisse de vitalité peut être observée.

Quels sont les bienfaits de la phycocyanine ? Grâce à ses nombreuses vertus sur les fonctions physiologiques (stimulation de l’immunité, antioxydant et anti-inflammation, récupération physique), la phycocyanine aurait la capacité de nous apporter un regain d’énergie et de vitalité.

 

Références bibliographiques

-El-Sheekh et al., 2020, The Therapeutic Potential of Spirulina to Combat COVID-19 Infection, Egyptian Journal of Botany

-Kiran Raj et al., 2020, C-Phycocyanin Of Spirulina Platensis Inhibits Nsp12 Required For Replication Of SARS-COV-2: A Novel Finding In-Silico, International Journal of Pharmaceutical Sciences and Research

-Li et al., 2020, Effects of phycocyanin on pulmonary and gut microbiota in a radiation-induced pulmonary fibrosis model, Biomedicine & Pharmacotherapy

-Penton-Rol et al., 2021, C-Phycocyanin-derived Phycocyanobilin as a Potential Nutraceutical Approach for Major Neurodegenerative Disorders and COVID-19- induced Damage to the Nervous System, Current Neuropharmacology

-Prasetiya et al., 2023, The nanomolar affinity of C-phycocyanin from virtual screening of microalgal bioactive as potential ACE2 inhibitor for COVID-19 therapy, Journal of King Saud University – Science

-Singh et al., 2020, Therapeutic and Nutritional Potential of Spirulina in Combating COVID-19 Infection