Detox : définition

Qu’entend t-on par le terme detox ?

La détoxification c’est ce qui rassemble les procédés de neutralisation d’un élément toxique.

Dans le corps humain, ces mécanismes de détoxification sont réalisés par les organes en charge d’éliminer les déchets : le foie, la peau, les poumons, les reins et les intestins aussi connus sous le nom d’“organes émonctoires”.

Les toxines sont capables de perturber le fonctionnement normal d’un organisme vivant. Ils sont d’origine naturelle, artificielle, chimique ou biologique.

En naturopathie par exemple, le but de la détoxification est de traiter, nourrir, tonifier et stimuler les organes émonctoires pour maintenir une bonne santé globale. Le concept traditionnel est qu’une pathologie résulte d’une accumulation de déchets potentiellement nocifs. Une inflammation chronique suggère donc au naturopathe une mauvaise élimination des toxines par les organes émonctoires.

Cure détox : dans la pratique

Une cure détox est généralement conseillée après une période d’excès alimentaire : repas copieux, alcool etc… Elle est bien souvent mise en route à l’arrivée du printemps et des beaux jours lorsqu’on décide de reprendre son corps en main avec des habitudes alimentaires plus saines. L’objectif est de mettre au repos l’organisme grâce à une alimentation saine, riche en vitamines, micronutriments, antioxydants, fibres et diurétiques.

Un alimentation saine s’accompagne d’ailleurs souvent d’un nettoyage et drainage du foie, d’une stimulation des reins et de la digestion pour éliminer les toxines.

Une bonne hydratation est également une association efficace : boire au moins 2L d’eau par jour.

Voici quelques aliments diurétiques pour une cure “détox” : artichaut, betterave, citron, brocoli, légumineuses, choux, poissons gras, thé vert. La liste n’est pas exhaustive et il y en a pour tous les goûts !

 

A quel moment dois-je faire une cure détox ? Quels sont les bienfaits ?

Avant tout, il est important de rappeler qu’avoir une alimentation saine au quotidien est préférable à une cure détox. Cependant, il peut arriver que vous vous sentiez fatigué après une période intense, d’examens ou bien d’excès, et c’est tout à fait normal : votre corps enclenche plus de travail et dépense plus d’énergie que d'habitude pour se débarrasser des toxines. Un petit coup de pouce est donc le bienvenu !

Par exemple en janvier après les fêtes ou bien au moment d’un changement de saison quand les habitudes alimentaires sont modifiées. Une à deux cures par an peuvent vous aider à vous sentir plus léger et à vous redonner de l’énergie.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé avant de commencer une cure détox.

Comment le corps élimine t-il les déchets et se détoxifie t-il ?

Afin d’éliminer les toxines, des réactions de désactivation et de rejet des toxines (alcool, graisses, sucres…) se produisent dans le corps humain . Ces réactions se déroulent principalement dans le foie en deux temps :

Finalement, ces réactions permettent de transformer les molécules pour qu’elles soient plus facilement éliminées.

Lorsque le foie réalise ces réactions, une libération de radicaux libres a lieu. Si ces éléments agressifs pour les cellules sont en excès, un stress oxydant apparaît.

C’est en partie à cause de ce phénomène que la fatigue et le manque de vitalité s'installent.

 

Comment la phycocyanine peut-elle m’aider durant une cure détox ?

Il existe 3 stratégies pour aider le foie à éliminer les toxines :

  • En piégeant des molécules avant l’arrivée au niveau du foie
  • En stimulant des réactions dans le foie pour aider à l’élimination
  • En réduisant le stress oxydant se produisant à la suite de ces réactions


Des études précliniques ont montré des effets de la phycocyanine sur la détoxification. Ces études ont été conduites avec l’administration de substances toxiques et différents éléments ont été observés, notamment au niveau du foie et des reins. Les résultats obtenus suggèrent que la phycocyanine aurait un effet curatif en réduisant le stress oxydant. Ceci permet donc de limiter les lésions tissulaires induites par les réactions d’inactivation dans le foie et donc de protéger les cellules. La phycocyanine possède une double action antioxydante en captant les radicaux libres et en stimulant les défenses naturelles du corps.


Finalité :Une cure détox, c’est bien de temps en temps, mais le plus important c’est d’avoir une hygiène de vie saine et équilibrée au quotidien !

La santé holistique, qui est une approche considérant l'être humain dans son ensemble, en prenant en compte ses dimensions physique, mentale, émotionnelle et spirituelle peut être aussi une façon intéressante de s'approprier son propre corps pour mieux le connaître et donc mieux en prendre soin.

La phycocyanine quant à elle, vous accompagne tout au long de l’année grâce à son action antioxydante pour aider à l’élimination des toxines.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la phycocyanine, n’hésitez pas à lire notre article qui y est dédié.

 

Références bibliographiques


Yasiri et al. , 2021, Use Of C-Phycocyanin To Reduce The Toxicity Of Arsenic On Rats, Natural Volatiles & Essential Oils

Sayed et al., 2022, Spirulina and C-phycocyanin mitigate titanium dioxide nanoparticle-induced hematobiochemical and hepatorenal disorders through antioxidative pathway, Food Chemistry Advances

Oumayma et al., 2022, Phycocyanin improved alcohol-induced hepatorenal toxicity and behavior impairment in Wistar rats, Drug and Chemical Toxicology

Garcia-Pliego et al., 2021, Phycocyanobilin is the molecule responsible for the nephroprotective action of phycocyanin in acute kidney injury caused by mercury, Food & Function

Bouzar et al., 2019, Low-Dose Protective Effect Of Phycocyanin On The Toxicity Of Deltamethrin To Vital Organs In Rats: In Vivo Study, Journal of Fundamental and Applied Sciences